Maintenant que c'est l'été, et peut être bientôt les vacances pour certains, on peut se permettre de prendre le temps de prendre le temps... pour confectionner ses propres brioches ! C'est tellement bon et finalement très simple, il faut juste savoir patienter un peu. Ici, je l'ai fourré à la crème de Nougat Noir, un délice que j'ai trouvé chez le Confiseur du Roy René. INGREDIENTS Dans un bol d'un robot muni d'un crochet versez le sel puis recouvrez de farine, placez le sucre, les oeufs et la levure délayée dans un peu d'eau tiède. Mélangez sur vitesse 1 pendant 3 minutes. Accélérez à vitesse 2 jusqu'à ce que votre mélange soit bien lisse et homogène (environ 10 à 15 minutes). Incorporez le beurre mou ainsi que les zestes de citron et pétrissez jusqu'à ce que la pâte à brioche se décolle de la cuve.


Placez dans un endroit sec à température ambiante, couvrez d'un torchon et laissez la pâte doubler en volume (1h à 1h30). Pétrissez légèrement la pâte pour supprimer l'air et façonnez la moitié de votre pâte en petites boules rondes. Placez au centre de chaque boule une bonne cuillère à café bombée de crème de nougat noir et soudez bien. Si vous souhaitez avoir un bel effet "champignon" comme sur la photo, moulez les briochettes dans de petits ramequins et laissez pousser 1 heure, toujours à température ambiante.


5 minutes avant la fin du temps de pousse, préchauffez le four à 180°C. Dorez à l'oeuf et enfournez 20 minutes (adaptez la cuisson en fonction de la taille de vos boules). Laissez tiédir et dégustez!