Pour fêter le Nouvel An chinois, voici une recette de dessert chinois : les perles coco. Alors oui, la cuisine chinoise n'est peut être pas très réputée pour la qualité de ses desserts, mais on trouve quelques gourmandises très sympas à préparer ... et à dévorer !
Les perles coco ou boules coco chinoises sont réalisée avec de la farine de riz gluant que vous pourrez trouver dans la plupart des épiceries asiatiques. La texture de cette farine n'est pas exactement la même que la farine de riz classique, c'est pourquoi il est important de bien prendre celle avec indiqué "farine de riz gluant" sur le paquet.
C'est une préparation très simple à réaliser et assez rapide, vous n'aurez besoin que d'un cuit vapeur comme matériel spécifique.
Aussitôt réalisées, aussitôt dévorées ! Avec Olivier de Papa en Cuisine, on vous a même préparé un petit tutoriel en vidéo juste ICI ;-)
INGREDIENTS
- 80g de farine de riz gluant (+ un peu plus pour le façonnage)
- 25g + 25 g de noix de coco râpée
- 30g de sucre de canne
- 100ml de lait de coco
- 25ml d'eau
- 1 pincée de sel
Dans une petite casserole, mélangez l'eau, le lait de coco, le sel et le sucre. Faites chauffer à feu doux quelques minutes en mélangeant jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout.
Versez la farine de riz gluant et 25g de noix de coco râpée sur le mélange encore chaud. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène, souple et pas trop collante (elle le sera quoi qu'il en soit mais ajoutez un peu de farine au besoin).
Prélevez un peu de pâte à l'aide d'une cuillère, formez de petites boules avec vos doigts légèrement farinés pour faciliter l'opération.
Déposez les boules de coco dans un panier cuit-vapeur sur une feuille de papier cuisson.
Cuire environ 10 minutes à la vapeur.
Dès qu'elles sont cuites, roulez-les dans le reste de noix de coco râpée.
Dégustez immédiatement.
ASTUCES DU CHEF
Les boules coco se dégustent tièdes, immédiatement après cuisson, à défaut elles ont tendance à durcir. Le boules coco traditionnelles sont souvent fourrées avec une pâte de haricots mungo, la préparation est un peu plus longue que celle que nous vous proposons maintenant.
4 commentaires
Il ne me reste plus qu’à me mettre en quette de farine de riz gluant et je m’y essaie !
Merci pour cette recette, j’adore les perles de coco et je me réjouis à l’idée de les faire moi-même !
Que peut-on mettre en fourrage ? Ou plutôt quel est le fourrage traditionnel ?
Coucou, c’est au gramme près la recette de la Fée Stéphanie, c’est peut-être pas mal de la citer non ? https://www.lafeestephanie.com/2016/05/perles-de-coco-chinoises-la-vapeur.html
Et bien c’est une pure coincidence ! Merci pour l’info mais cette recette m’a été transmise par une amie qui la réalise depuis longtemps… :-)