Une soupe light originaire des pays d'Europe de l'Est qui change de l'ordinaire. A base de betterave, de chou et de tomates, une belle manière de clôturer cette semaine riche en découvertes culinaires.

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Epluchez et coupez l'oignon finement. Epluchez, dégermez et hachez l'ail. Dans une cocotte avec un filet d'huile, faites revenir l'oignon 5 minutes en mélangeant de temps en temps.
  2. En attendant, coupez très finement le chou (le couper très finement permet d'accélérer sa cuisson). Epluchez et coupez les carottes en fines rondelles. Coupez la betterave en petits cubes.
  3. Lorsque l'oignon a bien caramélisé, ajoutez le chou et les carottes, ainsi que l'ail, du sel et du poivre. Couvrez et laissez cuire 10 minutes, en remuant régulièrement.
  4. Ajoutez ensuite les tomates avec leur jus, les cubes de bouillon de légumes, 1,25 litres d'eau bouillante, ainsi que les cubes de betteraves. Prolongez la cuisson 10 minutes à couvert.
  5. Terminez par ajouter le vinaigre balsamique et le sucre. Goutez et rectifiez l'assaisonnement au besoin. Laissez de nouveau mijoter quelques minutes et servez bien chaud dans des bols avec une cuillère de crème fraiche et de l'aneth ciselé sur le dessus.

ASTUCES DU CHEF

Si vous préférez les textures de soupes veloutées, vous pouvez très bien mixer cette soupe pour en obtenir un velouté.

Traditionnellement cette soupe est servie avec des Piroshkis, de petits beignets farci au chou, à la pomme de terre ou à la viande. L'origine de cette recette est controversée, on dit qu'elle vient d'Ukraine mais d'autres pays de l'Est clament son invention. Vous en trouverez différentes version, voici l'adaptation de noisette: bonne dégustation !