Savez-vous comment réaliser une vraie bolognaise comme en Italie ? La craie, la bonne, l'incomparable ? Une italienne m'a donné cette recette, que je mets ici avec des tagliatelles, mais que vous pouvez utiliser sur n'importe quel type de pâtes, ou dans des lasagnes.

La recette est simple et rapide, il suffit de bien suivre la recette et plus vous laissez mijoter longtemps, meilleure sera votre bolognaise.

Mamma mia, à vos pasta ! ;-)

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Épluchez les carottes, les oignons et les branches de céleri, et coupez tous ces légumes en petits dés.
  2. Dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive et faites revenir les légumes à feu moyen.
  3. Taillez la pancetta en petits morceaux.
  4. Ajoutez à vos légumes le boeuf haché, la pancetta et le concentré de tomates. Saisissez sur feu vif, jusqu'à ce que l'ensemble commence à dorer (il ne doit plus y avoir de liquides de cuisson).
  5. Déglacez avec le vin, puis ajoutez le lait, les tomates, les feuilles de laurier, du sel et du poivre.
  6. Portez à ébullition puis réduisez sur feu doux et laissez cuire à couvert pendant environ 2h30 en remuant fréquemment.
  7. Lorsque votre bolognaise est cuite, portez une grande casserole d’eau salée à ébullition.
  8. Plongez les tagliatelles dans l'eau et faites-les cuire al dente. Égouttez, tout en conservant une louche d'eau de cuisson.
  9. Servez les tagliatelles bien chaudes avec une louche généreuse de sauce bolognaise (rajoutez éventuellement un peu d'eau de cuisson des pâtes pour fluidifier votre préparation).
  10. Parsemez de parmesan râpé, et dégustez sans attendre !

ASTUCES DU CHEF

N'hésitez pas à préparer une grande quantité de bolognaise afin d'en congeler par petites portions. Très pratique pour un déjeuner sur le pouce ou pour des lasagnes maison.

La vraie bolognaise
et ses tagliatelles fraiches