Rien de mieux que des Saint-Jacques fraiches, tout juste ramené du retour de pêche, encore dans leur coquille. C'est recette de blanquette de saint-jacques n'a rien de bien compliquée, il faudra juste bien demander à votre poissonnier de conserver les bardes et les coraux, si vous les faites nettoyer.

Le principe est simple: on réalise un bouillon maison avec les bardes et le corail, légèrement crémé, et on sert le tout avec une poêlée de légumes printaniers. Le résultat est vraiment délicieux, je ne peux que vous le conseiller !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Nettoyez et rincez les Saint Jacques décoquillées en séparant les noix, les bardes et les coraux. Réservez les noix au frais.
  2. Dans une casserole sur feu vif, faites fondre 20g de beurre et ajoutez les bardes et les coraux.
  3. Mouillez avec le vin blanc et 5cl d’eau, laissez réduire le bouillon.
  4. Lorsqu’il reste environ 8cl de liquide, retirez les bardes et les coraux. Ajoutez la crème épaisse, salez, poivrez et réservez.
  5. Épluchez les carottes et taillez-les en biseaux. Pelez les navets et coupez-les en quartiers. Lavez les poireaux et coupez-les en biseaux. Nettoyez les champignons de Paris et coupez les plus gros au besoin. Nettoyez 4 oignons de printemps et coupez les bulbes en deux ou en quatre.
  6. Dans une poêle bien chaude, faites fondre 25g de beurre et faites revenir les légumes sur feu vif 3 minutes. Mouillez avec 10cl de bouillon, salez et laissez cuire environ 8 minutes à couvert.
  7. Poêlez les noix de Saint Jacques sur feu vif avec un peu de beurre.
  8. Dans vos assiettes, disposez les légumes, les noix de Saint Jacques et terminez en arrosant généreusement de sauce.
  9. Servez immédiatement avec du riz.

ASTUCES DU CHEF

Servez avec du riz ou des tagliatelles... qui vous permettront de saucer votre assiette ! Délicieux servi avec un filet de citron.

N'hésitez pas à varier les légumes en fonction de la saison.

Blanquette de Saint Jacques