Ce plat me rappelle de nombreux souvenirs... seuls certains pays asiatiques arrivent à transformer un simple plat de viande hachée en une explosion de saveurs. Un savant mélange entre citron vert, sauce poisson, ail, gingembre et coriandre plein de fraicheur et à déguster dans des barquettes de salade croquante avec un riz à la coco, presque comme un riz gluant, mais plus léger. Si vous aimez, et en avez, vous pouvez également rajouter un bâton de citronnelle finement hachée.
INGREDIENTS
Pour le porc
- 300g de porc haché finement
- 2 cuillères à soupe de sauce poisson (nuoc mam)
- 2 gousses d'ail
- 3cm de gingembre frais
- 1/2 cuillère à café de purée de piment
- 1 citron vert
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1/2 bouquet de menthe
- 20g de cacahuètes grillées et salées
- 1 cuillère à soupe bombée d'oignons frits
- 1 salade romaine ou coeur de sucrine
Pour le riz
- 120g de riz
- 140ml d'eau
- 140ml de lait de coco
- Quelques flocons de coco
Dans un bol, mélangez le porc avec la sauce poisson, mélangez et laissez poser.
Dans une casserole, faites bouillir l'eau, le lait de coco, 1 cuillère à soupe d'huile et du sel. Versez le riz et laissez mijoter 10 minutes en remuant régulièrement. Coupez le feu et laissez poser 5 minutes.
Dans une poêle avec un filet d'huile, faites revenir le porc en une seule couche jusqu'à ce qu'il devienne croustillant. Ajoutez l'ail haché, le gingembre pelé et râpé, ainsi que le piment. Lorsque la viande est cuite, ajoutez le zeste du citron vert, le jus de demi citron, les herbes ciselées, ainsi que les cacahuètes concassées.
Séparez les feuilles de romaine, versez le porc cuit dans vos barquettes de salade et parsemez le tout d'oignons frits. Servez avec le riz à la coco saupoudré de pétales de coco.
ASTUCES DU CHEF
Si votre poêle est petite, faites cuire le porc en 2 fois car celui-ci doit être étalé en une fine couche pour devenir croustillant. Vous pouvez également utiliser du poulet en remplacement du porc.
1 commentaire
Avec ces saveurs exotiques, ces petites barquettes me plaisent.