La babka salée, vous avez testé ? J'adore cette brioche tressée bien fondante. Je vous avais déjà donné plusieurs versions sur le blog, plus classiques de babka au chocolat et de babka pommes cannelle. Voici désormais une interprétation toute différente avec une babka salée aux oignons, ou plutôt au confit d'oignons maison. A savourer à l'apéro, en petit pain d'accompagnement lors du repas, en version à partager, pour le brunch... bref, un peu en toute occasion.

Pour les gourmand, vous pouvez même y ajouter une touche de fromage, ou alors des anchois ou des olives, un peu en mode fougasse revisitée. ;-)

Vous m'en direz des nouvelles !

Babka salée aux oignons
PUBLICITÉ

INGREDIENTS

Pour la babka

Pour la garniture aux oignons

PUBLICITÉ

INGREDIENTS

  1. Délayez la levure avec le lait tiédi et le sucre. Laissez reposer 10 minutes.
  2. Pétrissez la farine avec le mélange de levure diluée et l’œuf. Aidez-vous d’un robot au besoin.
  3. Ajoutez petit à petit le beurre coupé en dés. Pétrissez à nouveau quelques minutes.
  4. Filmez la pâte et réservez au frais au moins 4h (une nuit si possible).
  5. Préparez la garniture : épluchez et émincez les oignons. Dans une poêle, faites fondre le beurre et faites revenir les oignons, jusqu’à ce qu'ils deviennent bien fondants. Incorporez le vinaigre balsamique, la fleur de sel, du poivre, et poursuivez la cuisson 5 minutes. Laissez refroidir.
  6. Étalez la pâte afin de former un rectangle.
  7. Étalez la garniture aux oignons sur le dessus et roulez la brioche.
  8. Coupez la pâte en 2 dans la longueur puis tressez les 2 longueurs ensemble. Coupez la tresse en 4 morceaux et roulez-les en boule pour obtenir des formats individuel (ou déposez la tresse dans un moule à cake pour une version à partager).
  9. Laissez lever pendant 1h dans un endroit tiède.
  10. Préchauffez le four à 180°C.
  11. Délayez le jaune d’œuf pour la dorure avec 1 cuillère à soupe d’eau. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les babka de cette préparation.
  12. Enfournez pour environ 20 minutes.
  13. Dégustez tiède ou froid.

ASTUCES DU CHEF

Si vous aimez les saveurs sucrées salées, rajoutez quelques raisins secs dans votre préparation aux oignons.

Et pour les fêtes, n'hésitez pas à rajouter une touche d'épices selon vos goûts : curry, cannelle, muscade etc. ... voire même un peu de fromage pour les plus gourmands !

Babka aux oignons