Avez-vous déjà goûté à un avocat cuit? Délicieux et fondant, il faut absolument tester. Fourré avec un oeuf, en version avocat cocotte, c'est un délice ultra fondant et moelleux. A déguster avec une salade qui croque sous la dent grâce à une pointe d'oignon rouge, le tout accompagné de semoule complète pour vous rassasier. Un repas complet simplissime et rapide à faire.

INGREDIENTS

Pour la vinaigrette

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Coupez l'avocat en deux et agrandissez légèrement la cavité à l'aide d'une cuillère, afin de pouvoir y disposer l'oeuf (réservez la chair retirée). Citronnez l'avocat afin d'éviter qu'il ne noircisse et coupez légèrement la face bombée afin qu'il tienne bien à plat.
  3. Badigeonnez l'intérieur de chaque demi avocat avec la moutarde, salez, poivrez. Cassez un oeuf à la fois dans un petit bol et placez-les dans les cavités de l'avocat (il se peut que vous ne puissiez mettre l'intégralité du blanc). Enfournez 12 minutes.
  4. En attendant, préparez la salade: coupez les champignons en lamelles, émincez finement l'oignon rouge et faites gonfler le couscous en le plaçant dans un bol avec une touche de sel et de poivre recouvert d'eau bouillante, et d'un couvercle.
  5. Préparez la vinaigrette en mélangeant le jus de citron avec le vinaigre et la moutarde. Emulsionnez le tout avec l'huile, salez, poivrez.
  6. Dans vos assiettes de service, disposez un lit de mâche, ajoutez la semoule égrenée, les champignons, le reste de chair d'avocat, les oignons rouges, et placez un avocat cuit au four au centre de l'assiette. Arrosez le tout de vinaigrette et de persil ciselé.
  7. Dégustez de suite.

ASTUCES DU CHEF

Le temps de cuisson de l'avocat peut varier. Adaptez-le en fonction de la manière dont vous préférez déguster l'oeuf: un temps de cuisson un peu plus long pour un jaune cuit, un peu moins pour un jaune bien coulant !

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

Avocat au four