C'est encore un peu juste... mais les aubergines arrivent sur les étals des marchés, enfin ! Je bondis de plaisir à la vue de ces légumes simplement délicieux qu'il est possible de préparer de mille et une manières.

Aujourd'hui je vous propose une recette toute simple avec très peu d'ingrédients ... dont un fromage qui s'appelle Sapins Bleus, que j'ai découvert grâce aux Nouveaux Fromagers. Vous pouvez bien évidement le remplacer par un autre fromage de votre choix. Je vous ai préparé une farce maison aux inspirations italienne.

Belle découverte !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. À l’aide de la pointe d’un couteau, quadrillez la chair. Salez, poivrez, parsemez d’herbes de Provence et arrosez d’huile d’olive. Enfournez 20 minutes en retournant les aubergines a mi-cuisson.
  3. En attendant, coupez l’oignon rouge en lamelles et faites-le revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
  4. Concassez les tomates et faites-les revenir avec l’oignon. Salez, poivrez, ajoutez le vinaigre balsamique. Laissez mijoter jusqu’à la fin de cuisson des aubergines.
  5. Prélevez les 3/4 de la chair des aubergines à l’aide d’une cuillère en prenant soin de ne pas casser les coques. Incorporez la chair récupérée des aubergines dans votre poêlée. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Poursuivez la cuisson 3 minutes, incorporez le couscous et coupez le feu.
  6. Fourrez les coques d’aubergines avec le contenu de votre poêlée. Parsemez de fromage et enfournez 10 minutes, jusqu’à ce que le fromage ai bien gratiné.
  7. Dégustez sans plus attendre avec une salade verte.

ASTUCES DU CHEF

Si votre farce à la tomate a tendance a sécher, incorporez un fond de verre de bouillon de légumes.