Voici une recette savoureuse ne nécessitant que peu d'ingrédients, très fraiche et assez étonnante ! Des aubergines à l'asiatique avec un mélange de sauce soja, de citronnelle et de gingembre vraiment savoureux. Inspiré du très beau livre "Vivre à la campagne" de Monique Duveau, aux éditions de la Martinière.

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 150°C.
  2. Coupez les aubergines en deux et placez-les sur une plaque allant au four. Enfournez pour environ 40 minutes (la peau doit être ramollie, la chair encore ferme). Laissez refroidir.
  3. Taillez les aubergines en grosses lamelles avec leur peau dans le sens de la longueur.
  4. Épluchez et hachez les échalotes. Faites-les revenir dans une sauteuse à feu doux avec un filet d'huile d'olive. Réservez.
  5. Émincez finement la citronnelle.
  6. Dans un bol, mélangez la sauce soja avec la cuillerée d'huile d'olive, la sauce ponzu, le gingembre râpé, la citronnelle ciselée et mélangez bien le tout. Versez la moitié de cette sauce sur les aubergines.
  7. Étalez dessus les échalotes et finissez en arrosant du reste de marinade. Laissez reposer au moins 4 heures au frais.

ASTUCES DU CHEF

Si vous n'avez pas de sauce ponzu, utilisez éventuellement un peu de jus de citron vert mélangé avec une touche de miel ou de sucre et une petite pointe de vinaigre de riz.

Cette marinade est également délicieuse à préparer l'hiver avec de la courge ou de la patate douce par exemple.

Aubergines à l'asiatique

ACCORD METS & VIN

Cette recette se marie à la perfection avec un verre de vin rosé... pourquoi pas un AOC Tavel ! La cuvée Trésor des Sables convient à la perfection avec sa couleur rosé profond, des notes intenses de petits fruits, ce rosé saura apporter une touche de gourmandise et de rondeur à cette recette si particulière.

Cépages : Grenache noir, Mourvèdre, Syrah, Clairette, Picpoul, Bourboulenc, Carignan, Cinsault

Prix public conseillé : 8,30€