Les asperges c'est tellement bon... la saison est beaucoup trop courte alors il faut en profiter ! Surtout que c'est un incontournable de la période de Pâques. Je vous ai préparé ici une recette toute simple et délicieusement bonnes en mode "inspiration à l'italienne" : avec du parmesan, du citron, du basilic et des petites tomates cerises.
A déguster sans modération aussi bien en tant qu'entrée, qu'en accompagnement d'un gigot d'agneau ou autre, accompagné d'un verre de Fines Bulles Reinette Clochard de chez Coeur de Pom'.
Et si vous aimez les recettes à base d'asperges, n'hésitez pas à aller fouiller dans le blog, il y a plein d'autres recettes ICI.
INGREDIENTS
Pour les asperges
- 1 botte d'asperges vertes
- 1 verre de bouillon
- 1 gousse d'ail
- 20g de parmesan râpé
- 25g de copeaux de parmesan frais
- 1 citron
- Basilic
Pour la vinaigrette
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sirop d'érable (ou à défaut du miel ou de la confiture de fruits rouges)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- Sel, poivre
PREPARATION
- Lavez et épluchez vos asperges. Coupez le pied dur (environ 2cm).
- Faites griller vos asperges sur une poêle grill bien chaude avec un filet d'huile jusqu'à l'obtention d'un joli marquage. Environ 3 minutes sur chaque face.
- Ajoutez du bouillon, couvrez et laissez cuire 5 à 10 minutes. Les asperges doivent être tendres mais résister légèrement.
- Ajoutez l'ail émincée, le zeste et un trait de jus de citron, ainsi que le parmesan râpé.
- Préparez votre vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients ensemble.
- Dressez votre assiettes : disposez les asperges dans un plat, arrosez de vinaigrette, ajoutez les feuilles de basilic et terminez par les copeaux de parmesan.
- Dégustez !
ASTUCES DU CHEF
Si vous n'aimez pas le fromage, retirez le parmesan et parsemez vos assiettes d'une pointe de fleur de sel juste avant de servir.
1 commentaire
Une belle recette, parfait pour une
entrée ou en accompagnement d’un
plat de viande