Un plat de viande typiquement espagnol, relevé par un savoureux chorizo que j'ai trouvé chez un petit producteur, et quelques épices bien de là-bas: origan, paprika, ail.
A tester pour une soirée muy caliente, accompagné de champignons rôtis et d'un bon vin espagnol, que je vous conseille juste en bas de la recette !
INGREDIENTS
Pour l'aloyau de porc
- 600g d'échine de porc
- 150g de chorizo fort
- 6 gousses d'ail
- 2 cuillères à café d'origan
- 2 feuilles de laurier
- 180ml d'eau
- 1 cuillère à café de paprika
Pour les champignons
- 12 grosses têtes de champignons à farcir
- 1 cuillère à soupe d'origan
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Dans une cocotte, faites revenir le porc coupé en cubes avec un peu d'huile d'olive. Lorsqu'il est juste saisi, ajoutez l'ail, le laurier, l'origan, du sel et du poivre. Poursuivez la cuisson 30 secondes puis ajoutez l'eau. Couvrez et laissez mijoter 10 minutes.
- En attendant que la viande cuise, allumez le grill de votre four, épluchez les champignons et enlevez les pieds. Coupez les pieds en petits dés et ajoutez-les à votre cocotte de viande.
- Parsemez les têtes de champignons d'origan, de sel, de poivre et d'huile d'olive. Enfournez environ 8 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés, en les retournant régulièrement.
- Coupez le chorizo en tranches, et ajoutez-les à la cocotte de viande ainsi que le paprika. Laissez mijoter 5 minutes à découvert (la sauce doit bien réduire). Rectifiez l'assaisonnement au besoin.
ASTUCES DU CHEF
Il est tout à fait possible de réaliser cette recette avec d'autres saucissons que le chorizo. La saveur de ce plat variera ainsi subtilement et vous surprendra à chaque fois !
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un vin Espagnol - Rioja Rouge - Cépage Tempranillo, un vin racé, épicé et charpenté.