En grande amatrice de desserts au café (et de café), je vous propose de réaliser un affogato. Un quoi ? Un affogato, qui signifie littéralement “café noyé” en italien, c'est une recette entre la boisson et le dessert.
Un affogato consiste très simplement à faire couler un café sur une boule de glace (vanille généralement). Rien de mieux pour terminer un repas : ça réveille, c'est sucré, c'est bon, la glace fond doucement et vous dégustez ainsi un mélange onctueux entre chaud et froid... Autant vous dire que c'est un dessert d'une simplicité enfantine !
Pour le réussir il suffit donc de choisir un bon café, et une bonne glace, cela va de soi. Côté café, j'ai choisi la café Bio en capsules de chez Carte Noire, un café aux notes fruitées, légèrement acidulé, qui se marie très bien avec le côté sucré de l'affogato. C'est un assemblage de grains pur Arabica, cultivés dans les plantations biologiques d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale.
Mais comme je ne fais jamais les choses comme tout le monde, j'ai choisi de vous faire un dessert encore plus gourmand que l'affogato traditionnel. Au fond de ma tasse à café (ne prenez pas une tasse à espresso, trop petite pour ma gourmandise), j'ai déposé un petit morceaux de brownie maison, sur lequel je suis venue mettre une petite boule de glace à la noisette (forcément !), un espresso serré, et je termine par une chantilly maison onctueuse à souhait à la vanille, avec quelques copeaux de chocolat croquant... indécent... Oui je sais mais c'est tellement bon :-)
Voilà un café gourmand au chocolat irrésistible.
INGREDIENTS
- 2 capsules de café bio n°6 Carte Noire
- 2 morceaux de brownies (du commerce ou ma version maison juste ici)
- 2 boules de glace noisette
- 10cl de crème liquide à 35%MG
- 1/2 cuillère à café de poudre de vanille
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- Quelques copeaux de chocolat pour le décor
PREPARATION
- A l'aide d'un batteur électrique, montez la crème et la vanille en chantilly. Incorporez le sucre glace délicatement à l'aide d'une maryse.
- Transférez votre chantilly maison dans une poche à douille, munie d'une douille cannelée. Réservez au frais.
- Coupez votre brownie de la taille du fond de vos tasses à café, afin d'en tapisser toute la surface.
- Confectionnez vos deux boules de glaces et placez-les sur la base brownie.
- Coulez deux cafés et versez-les dans vos tasses, sur la boules de glace.
- Terminez en disposant la chantilly maison sur le dessus. Décorez avec quelques copeaux de chocolat et dégustez immédiatement.
ASTUCES DU CHEF
Pour un dessert au goût de café encore plus intense, troquez la glace à la noisette contre une glace au café !
Choisissez des tasses à café assez grande afin de pouvoir superposer toutes les couches de dessert.
Recette publiée en partenariat avec Carte Noire.
1 commentaire
Miam! Ça a l’air vraiment délicieux. Je vais essayer cette recette très rapidement!