Connaissez vous la konfitir? Et bien il s’agit tout simplement de confiture… en Créole bien sûr! Je vous fait découvrir ici la confiture des îles: zanmalak, Banane, Frisiter, carambole, papaye. Les confitures des îles, ce sont bien les mêmes que les confitures françaises, mais en utilisant les fruits locaux. Très originales, il faut absolument les goûter.
Vous trouverez les goûts cités plus haut, plutôt sur les marchés ou chez les Seychellois eux mêmes en version home made. En supermarché, les saveurs sont un peu plus classiques: fraise, fruits mélangés ou orange, les 3 goûts les plus demandés.
Confiture de Frisiter
Frisiter? Comprenez fruits de Cythère. Kesako? Le pommier ou prunier de cythère est un arbre fruitier originaire de Polynésie, et cultivé dans les pays tropicaux. La confiture utilisant ces petits fruits charnus, de couleur vert orangé, a un goût proche du pruneau.
A tester absolument le matin sur des tartines bien sûr mais aussi avec du fromage. Par exemple ce petit fromage autrichien: une tomme aux fleurs sauvages, excellentissime, cela ressemble un peu à l’Appenzeller, acheté sur le marché de Convention dans le 15ème un dimanche matin. Je n’ai pas encore trouvé la confiture de frisiter sur Paris, mais dès que je trouve la petite adresse secrète, je vous la donne.
Et voici à quoi ressemble les fruits de Cythère: