Le Reblochon mérite son plateau !
Le Reblochon on le connait bien, indissociable de la fameuse tartiflette, ce serait dommage de s'en tenir là car il mérite toutes ses lettres de noblesse. Laitier ou fermier, 2 fromages, 2 saveurs bien différentes que l'on appréciera jamais autant que simplement déguster cru, sur un plateau avec un bon morceau de pain, éventuellement quelques noix et fruits secs, ou un peu de miel pour adoucir le reblochon fermier.
Le Reblochon de Savoie est un fromage protégé par l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 1958 et est même un AOP (Appellation d'Origine Protégée), le reblochon est donc directement lié à son terroir de production, le massif des Aravis. C'est un fromage au lait cru à pâte pressée non cuite dont le lait ne peut provenir que de trois races de vaches: l'Abondance, la Montbéliarde et la Tarine.
DEGUSTER LE REBLOCHON
Le reblochon, qu'il soit laitier ou fermier, se déguste avant tout simplement sur un plateau afin d'en apprécier toutes les saveurs. Attention à bien le sortir à température ambiante 2 heures avant de le déguster. Et pour le conserver, c'est au frais, dans son emballage d'origine avec sa planchette d'épicéa !
Personnellement, j'aime laisser le fromage s'affiner quelques jours afin qu'il devienne légèrement crémeux au centre, c'est là que tout son caractère se réveille.
Tartines, tartiflettes, salades, tartes... le reblochon se cuisine aussi de milles et une manières.
Côté vin, un vin blanc de Savoie sera son allié idéal !
Pour plus d'info, n'hésitez pas à aller faire un tour ici.