Accueil Le Mont d’Or

Le Mont d’Or

par noisette
Mont D'or 5

C’est la saison des tartiflettes, fondues et autres recettes bien réconfortantes de fromage fondu. Le Mont d’Or est une spécialité que j’adore: un fromage à manger tel quel ou à rôtir au four et à servir avec des pommes de terres et éventuellement divers types de saucisses.

Il en existe 2 variations: le Mont d’or du Jura et le Vacherin Mont d’Or, originaire de Suisse. Ce sont tous les deux des fromages à base de lait de vache à pâte molle à croûte lavée, présentés dans des boîtes en bois (à l’origine en bois d’épicéa). Le français est à base de lait cru, alors que le Suisse est au lait thermisé.

MODE D’EMPLOI

Si vous choisissez la version rôtie au four, c’est très simple à faire. Tout d’abord, sortez le Mont d’Or du frigo plusieurs heures avant de le préparer, il n’en sera que meilleur.

Préchauffez le four à 200°C, emballez la boite de papier aluminium pour éviter que le fromage ne coule. Creusez un petit trou en son centre et versez un peu de vin blanc. Vous pouvez également rajouter quelques herbes (thym, romarin), ou même de l’ail.

Glissez au four 25 minutes juste de quoi faire fondre le fromage et faire légèrement gratiner le dessus.

En attendant que le Mont d’Or fonde, cuisez quelques pommes de terre à l’eau. Quand le fromage est prêt, placez tout simplement le fromage au centre de votre table: chaque convive prendra quelques pommes de terre et versera des cuillères généreuses de Mont d’Or sur le dessus, avec un tour de moulin à poivre.

mont-d'or-1

PUBLICITÉ
VARIANTE

Pour une version plus fraîche, qui ajoute quelques fruits et légumes à votre repas, j’aime accompagner le Mont d’Or de poires rôties, de champignons juste poêlés, et d’un peu de salade. Troquez les pommes de terre classiques contre mes pommes grenaille rôties au four, dont la recette toute simple est juste ici!

mont-d'or-3 pommes_grenailles-3

 

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.