Accueil Blog La Tarte au Maton

La Tarte au Maton

par noisette
Maton

Voici une petite découverte, tout droit venu de chez nos amis Belges!

La Tarte au Maton, une tarte au lait caillé, qui ressemble un peu à une tarte frangipane. Fondante à souhait, elle se déguste plutôt tiède et peut être aromatisée aux pommes, au rhum … selon l’inspiration du boulanger.

Un peu d’histoire s’impose. Cette tarte Belge est originaire de la région de Grammont en Belgique, et le maton, c’est le lait caillé que l’on trouve au cœur de la pâtisserie. Le maton est obtenu en faisant bouillir du lait jusqu’à ébullition (le lait doit être remué constamment jusqu’à ébullition). On y ajoute une petite quantité de vinaigre et de lait battu pour le faire cailler. Le mélange est ensuite laissé à égoutter jusqu’au lendemain. Voilà! Et oui, il faut être patient pour faire tout cela, comme toute bonne pâtisserie.

Pour confectionner la tarte au maton, on ajoute au maton des jaunes d’œufs, du sucre et des amandes pilées ainsi que des blancs d’œufs battus en neige. On verse ce mélange dans un fond de tarte (pâte feuilletée généralement) et on recouvre d’une autre fine couche de pâte avant de glisser au four.

Spécialité à découvrir absolument, elle est même protégée par l’UNESCO!

La Tarte au Maton

La région de Grammont

La Tarte au Maton

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.