PUBLICITÉ
La Burrata ou la mozzarella d'exception!
Mais qu'est ce que la burrata?
C'est un type de Mozzarella, qui trouverait ses origines au début du XXème siècle dans la ville d'Andria, en Italie. Un fromage exceptionnel et fondant à souhait... Une enveloppe de pate filée avec un coeur crémeux à souhait, un concentré de bonheur dans l'assiette!
C'est donc un fromage frais, qui était à l'origine fait avec du lait de bufflone, mais aujourd'hui, elle est essentiellement fait avec du lait de vache ou un mix des deux, pour les meilleurs. En forme de petite bourses, elle est généralement entourée de feuilles de jonc vertes tresses (mais maintenant on les trouve beaucoup entourées de feuilles de jonc, certes, mais en plastique).
Comment la déguster?
Un rien l’accommode et pourtant ... on pourrait en faire un repas complet!
L'idéal est de disposer délicatement votre burrata dans une assiette de service sur un petit carpaccio de:
- figues, excellent contraste entre le sucré de la figue et le crémeux de la burrata
- tomates cerises, plus que des tomates normales, grâce à leur goût fruité qui convient parfaitement avec ce fromage
on peut également y ajouter quelques feuilles de roquette ou de basilic et un filet d'huile d'olive, mais s'il vous plaît, rien d'autre :) . Servez avec un peu de pain frais (ciabbata par exemple), et le tour est joué.
A déconseiller!!!
- La manger trop froide, à la sortie du frigo
- La noyer dans une recette sophistiquée du type beignet, tarte ou autre (oui, oui, vous trouvez de tout sur Internet!). Ce serait dommage et vous perdriez tout le goût et la fine texture de la burrata.
Quand la déguster?
En entrée ou en plat complet pour un repas du soir "léger", ou un déjeuner en terrasse l'été.
La saison idéale serait apparemment le printemps.
Où la trouver?
De moins en moins dur à trouver, vous pouvez soit chiner dans les traiteurs italiens, soit maintenant dans les Monoprix (les grands Monoprix avec un vrai rayon fromagerie). Elle est généralement assez chère, pas moins de 7€ à 9€ les 250g, mais vous ne regretterez pas votre achat! Attention à ne pas la confondre avec la mozzarella au lait de bufflone, plus facile à trouver, mais ce n'est pas la même chose (l'intérieur n'est pas crémeux comme la burrata)!