Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de me rendre dans les Domaines Paul Jaboulet Aîné. Menés par Caroline Frey, œnologue, vigneronne et propriétaire, les domaines Jaboulet mettent en avant l’ensemble des appellations du Rhône Nord sur 120 hectares de vignes de Cornas à Côte-Rôtie. Un bel éventail qui m’a permis de découvrir les merveilles de la région.
Une des particularités de ce vignoble est sa transformation à l’agriculture biologique en 2016. Mais il ne s’agit pas d’une simple conversion classique, Caroline est allée beaucoup plus loin en cherchant à respecter toute la biodiversité locale au sens large du terme. Un travail de longue haleine, mené en profondeur, de la vigne à la biodiversité, en passant par l’assiette … ce qui a permis de redonner fraicheur et vivacité à aux vins du Domaine Jaboulet. Un équilibre global harmonieux avec la nature … au service des vins.
L'HISTOIRE
L’histoire est belle : tout a démarré avec une histoire de chevalier ! J
C’est en effet en 1224, revenant des croisades, que le chevalier Henri-Gaspard de Sterimberg, s’établit en ermite sur la colline de l’Hermitage, à côté d’une petite chapelle devenue aujourd’hui un mythe (et appartenant aux Domaines Jaboulet). Il y planta quelques pieds de Syrah, une vigne issue d’un croisement entre un cépage ardéchois, la Dureza, et un cépage savoyard, la Mondeuse. Résultat ? La Syrah s’est merveilleusement bien adaptée et a trouvé ici son terroir d’expression le plus naturel.
Depuis 1834, les vignerons de la famille Jaboulet puis la famille Frey se sont succédés pour cultiver les vignes de cette cuvée : La Chapelle Hermitage (à goûter ! J ).
LA BIODYNAMIE
Je vous le disais, Caroline Frey a toujours voulu mieux comprendre et donc mieux soigner la vigne afin qu’ils nous rendent le meilleur de leur essence.
L’écosystème viticole ne s’arrête bien évidemment pas à la limite de nos parcelles. Afin qu’elles bénéficient des meilleures conditions pour mener à bien leur œuvre, nous favorisons la biodiversité de nos terres non cultivées situées tout autour de nos vignes dans le but de favoriser les interactions vertueuses.
Caroline Frey
La biodynamie a pour objectif de respecter la vigne, mais plus globalement la biodiversité qui l’entoure. Elle met en avant plusieurs préparations à base de plantes dont j’ai pu découvrir quelques secrets comme la décoction de prêle pour prévenir des maladies, préparée aux alentours de Pâques. Beaucoup d’autres éléments naturels sont utilisés comme l’ortie est afin de se prémunir contre le mildiou, la bouse de corne pour régénérer les sols tout en favorisant l’activité microbienne et la silice de corne ramène fraicheur et vivacité dans les vins.
Caroline a également mis en place plusieurs refuges de biodiversité aux abords des vignobles : Le Clos Gounon à Mercurol et le Domaine de Roure à Gervans. Oiseaux, rapaces, odonates, reptiles, chauves-souris, papillons, amphibiens, mammifères (renards, blaireaux etc.) peuplent ces refuges où les forêts côtoient les vignes, et ainsi opère une symbiose totale entre terre sauvage et cultivée.
La forêt… mais aussi un jardin de 1000 m2 cultivé au cœur du Clos Gounon selon les principes de la biodynamie. Ses fruits et légumes alimentent le restaurant de la Maison : le Vineum. Un environnement chaleureux et intimiste où il est bien évidemment possible de déguster quelques cuvées autour d’une planche ou d’un plat.
UNE HISTOIRE D'HOMMES
Tout cela ne serait évidemment pas possible sans le travail d’une équipe soudée et soucieuse de son environnement. Si vous passez à Tain l’Hermitage, je vous invite à pousser votre curiosité un peu plus loin que le Vineum, en allant à la rencontre de ceux qui font les Domaines Paul Jaboulet Aîné :
- Vincent, chef de culture adjoint qui se charge (entre autres) de préparer les décoctions en biodynamie et qui connaît mieux que personnes les vignes et les vignobles
- Aurélien, directeur développement durable, qui pourra vous parler mieux que quiconque de notre impact sur l’environnement et la manière dont nous pouvons changer les choses
- Jean-Luc, sommelier Ambassadeur, qui vous communiqueras sa passion débordante, saura vous conseiller le vin qui vous reflète le mieux … et grand baroudeur, il aura toujours 1001 anecdotes à vous raconter pour vous faire rire et voyager
- Et si vous la chance vous sourit … vous aurez peut être l’occasion de croiser de croiser Caroline, une femme passionnante et qui mérite largement toutes ses lettres de noblesse.
UNE DESTINATION DE PREMIER CHOIX
Petite parenthèse qui a son importance : Tain l’Hermitage est également une destination de choix pour un weekend prolongé à la fois cultivant et gourmand. Beaucoup d’Entreprises du Patrimoine Vivant se sont implantées dans la région.
De quoi découvrir 1001 pépites dans de nombreux domaines : Revol, pour la porcelaine française, les Fours Pagnols, pour des cuissons au feu de bois qui n’ont pas d’égal, les ravioles de la mère Maury, pour une pause gourmande, et bien sûr Valhrona pour finir avec une note chocolatée.
LES RECETTES
Inutile de dire que je suis revenue également revenue avec dans mes bagages une série de recettes rien que pour vous ! J’ai été toquer aux portes de la cuisine du Vineum pour en apprendre un peu plus. Voici donc quelques recettes que vous pourrez typiquement retrouver sur place au déjeuner. Je vous invite bien sûr à les déguster sur place … et à les reproduire ensuite chez vous grâce à ces recettes, que j’ai toute testées (et approuvées) !