Je ne sais pas vous mais généralement les confitures nous rappellent pleins de souvenirs d'enfance... Et quoi de meilleur qu'une confiture faite maison ? Oui, mais ce n'est pas si simple de réussir la confiture, alors voici mes quelques trucs et astuces pour vous aider à les réussir à coup sûr (ou presque).
UTILISER UNE BASSINE EN CUIVRE
Si vous en avez une, rien de mieux que d'utiliser une bonne vieille bassine en cuivre. Pourquoi :
- Les bassines en cuivre répartissent mieux la chaleur lors de la cuisson (le cuivre est un excellent conducteur thermique)
- Le cuivre favorise la réaction chimique de la pectine pour gélifier votre préparation (et ne pas vous retrouver avec une confiture liquide...)
- Le cuivre est un excellent anti-bactérien et antiseptique naturel (qui vous garanti une meilleure conservation)
Pour info, j'utilise les bassines en cuivre de chez Baumalu.
6 CONSEILS DE PREPARATION
Si vous suivez ces quelques conseils de préparation, vous devriez vous en sortir :
- Choisissez des fruits de qualité et pas trop mûrs (les fruits perdent de leur pectine en vieillissant)
- Respectez les quantités de sucre pour obtenir la bonne consistance
- Ne remplissez pas trop votre bassine en cuivre (ou votre casserole) pour favoriser l’évaporation des liquides et éviter que le fond ne brule
- Toujours mettre un peu de jus de citron : il favorise la réaction chimique entre le cuivre et la pectine, c’est un exhausteur de gout et un conservateur
- Mélangez régulièrement les fruits
- Ne pas écumer en cours de cuisson : c’est dans l’écume que se trouve une parte de la pectine !
METHODES DE CONSERVATION
Côté conservation, veillez à bien stériliser vos pots. Voici quelques conseils :
- Laver les contenants en verre, l’idéal étant de les passer dans de l’eau bouillante, ou en tout cas dans une eau supérieure à 80°C (de même que les couvercles)
- Empoter la confiture quand elle encore bien chaude (de préférence au-dessus de 70°C)
- Remplir les pots à environ 0,5 cm sous le rebord. Bien fermer le couvercle mais sans forcer s'il s'agit d'un couvercle à vis. En serrant trop à fond, vous risquez d'abîmer le pas de vis et le joint, et donc de rompre l’étanchéité
- Retournez les pots une fois capsulés et les laisser à l’envers 30 minutes. Cette opération s’appelle l’auto-pasteurisation. L’air qui se trouve en bas du pot, côté couvercle, va remonter à travers la confiture chaude et être ainsi pasteurisée.
Et voilà, j'espère que vous aurez appris des choses. De mon côté, je compte vous mettre des recettes de confitures dans les prochains jours.
Et vous quels sont vos trucs et astuces ? Vous avez des confitures préférées ?