Nos couverts de table sont souvent très beaux à l'achat... mais ont rapidement tendances à devenir ternes et peuvent être parfois difficiles à nettoyer. La qualité de vos couverts y joue pour beaucoup mais pas que ! Je vous livre ici quelques astuces de nettoyage et d'entretien idéal pour votre sélection de couverts de table du quotidien.

LES COUVERTS EN INOX

Les couverts tout inox sont les couverts les plus pratiques. Je vous les recommande vivement pour la vie au quotidien. Pour un bon nettoyage, le mieux est de rincer vos couverts assez rapidement après chaque utilisation. Cela évite que les restes d’aliments ne sèchent sur les lames ou les dents de fourchettes (si vous avez préparez des recettes avec des éléments acides, cela pourrait attaquer les couverts).

Si vous lavez vos couverts à la main, utilisez un détergent doux et évitez les éponges en laine d’acier pour ne pas les rayer.

Si vous lavez vos couverts au lave vaisselle, placez les lames vers le bas et espacez vos couverts. Evitez la condensation à la fin de chaque cycle en ouvrant la porte et en essuyant bien les couverts avant de les ranger. Autre chose, si vous ne démarrez pas immédiatement votre lave vaisselle, pensez simplement à rincer vos couverts avant de les placer dans le bac à couverts.

Les couverts tâchés

Si vos couverts sont tout de même tâchés, vous pouvez utiliser un lait nettoyant courant, ou bien un chiffon doux en coton, légèrement imbibé de vinaigre blanc dilué avec de l’eau. Rincez et séchez bien les couverts avant de les ranger.

Attention à ne jamais prendre les produits destinés à l'argenterie, qui contiennent des produits blanchissants totalement inadaptés à l'inox.

Couverts de table en inox
PUBLICITÉ

LES COUVERTS EN ARGENT

Avec le temps, l’argenterie s’oxyde, noircit et perd de son éclat. Pour les nettoyer, il existe plusieurs techniques. Au quotidien, pensez également à protéger votre argenterie de l’oxydation en la laissant à l’abri de la lumière et de l’humidité. Rangez-la par dans une mallette à couverts afin qu’ils ne se touchent pas ou placez les couverts dans de la soie.

Dernière chose, attention à ne pas attacher les couverts en argent avec un élastique. L'élastique risquerait de laisser une trace noire indélébile...

Avec du bicarbonate de soude

Parsemez votre argenterie de quelques pincées de bicarbonate et frottez très délicatement à l'aide d'une brosse à dent (à poils souples) humidifiée. Rincez et séchez bien. Vous pouvez aussi mettre un peu de bicarbonate dans de l’eau bouillante et plonger l’argenterie dans ce mélange. L’eau chaude facilite la réaction chimique.

Avec du citron

Imbibez une brosse à dent souple de jus de citron et frottez votre argenterie (longuement). Laissez reposer, puis rincez et séchez. Si l’oxydation est trop incrustée, laissez tremper l’argenterie dans un bain d’eau avec 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Avec du vinaigre blanc

Faites tremper votre argenterie pendant 2 heures dans un mélange moitié eau, moitié vinaigre. Rincez et faites sécher.

LES COUVERTS EN BOIS

Les couverts avec un manche en bois sont assez délicats. Ne les placez jamais au lave vaisselle et séchez-les bien après chaque lavage pour éviter que le bois ne craque.

En principe, tous les manches en bois sont à huiler, qu'ils soient en olivier, noyer, ébène, chêne... (surtout pour les couteaux de chefs). Chaque manche a besoin d’un traitement occasionnel à base d’huile qui est spécifique à la nature du bois en question.

Attention tout de même, il existe toujours des exceptions : les manches peints ou laqués n’absorbent pas l’huile, et les essences de bois stabilisées, c’est-à-dire qui sont imprégnées de résine (le pakkawood par exemple), ne nécessitent qu’une faible quantité d’huile par rapport aux essences de bois non stabilisées.

Dans ce cas, mieux vaut vous renseigner auprès de la personne qui vous a vendu votre matériel.

Couverts en bois