Pour les fêtes, offrir des chocolats ou en faire profiter ses proches et ses invités est un incontournable. Vous pouvez bien sûr en acheter mais également fabriquer des bouchées vous mêmes. Voici mes quelques conseils pour ne pas se tromper dans l’achat ou la confection de vos chocolats de Noël !
CHOCOLATS MAISON
Si vous souhaitez faire des petits cadeaux maison personnalisés, rien de mieux que de concocter des bouchées chocolatées. :) Un cadeau qui vient du cœur et qui touche toujours la personne à qui on les offre.
Inutile d’être un véritable chocolatier, ni de se munir d’un matériel que l’on n’utilisera qu’une seule fois par. Certaines recettes toutes simples ont toujours beaucoup de succès, ne sont pas bien compliquées, et ne nécessitent aucun matériel particulier. Quelques exemples ? Les florentins ou les roses des sables ! Il suffit de fabriquer des petits sachets avec du papier kraft et d’y apposer un ruban et une étiquette. Vous pourrez trouver plein d’idées sur Internet pour fabriquer vos sachets vous-même.
Concernant les recettes à concocter, si vous êtes en manque d’idées, voici quelques incontournables que je réalise très souvent pour les fêtes de fin d’année :
- Truffes au chocolat
- Roses des sables
- Mendiants au chocolat
- Riz soufflé au chocolat
- Pâte à tartiner maison
Si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, vous pouvez aussi opter pour des « kits maison »:
- Granola
- Chocolat chaud maison : dans un pot, disposer une couche de cacao non sucré, la moitié de son poids en sucre et ajoutez les friandises de votre choix : guimauves, smarties ou autre pour une touche de couleur.
- … et 1001 autres idées de cadeaux gourmands par ICI.
CHOCOLATS DU COMMERCE
Pour ce qui est des chocolats du commerce, mieux vaut opter des chocolats de qualité. Mais comment reconnaitre la qualité ? Quels sont les signes qui ne trompent pas ?
Pour faire simple, un chocolat pur beurre de cacao, sans graisse végétale ajoutée, sans lécithine et sans arôme est un chocolat de qualité. Lisez bien la liste d’ingrédients avant d’en acheter ou questionnez votre chocolatier sur quelques points critiques :
- Provenance du chocolat : artisan chocolatier ou industriel ?
- Chocolatier torréfacteur ?
- Chocolats pur beurre de cacao ?
- Ingrédients ajoutés : quelle base est utilisée ? Il y a t il des arômes ? Des émulsifiants (exemple: la lécithine) ?…
- Le cacao utilisé provient-il d’une filière durable ?
- Met-il en avant des labels ou autre ?
Petite parenthèse concernant les émulsifiants … et notamment la lécithine : elle est généralement utilisée pour combler un manque de beurre de cacao (plus cher et plus difficile à travailler). Un chocolat sans lécithine permet de bénéficier de bouchées beaucoup plus goûteuses et raffinées. Les saveurs sont décuplées.
En inspectant ces quelques points basiques, vous pourrez très rapidement vous faire une idée du sérieux et de la qualité de votre chocolatier.