En grande fan de fromage ... faisons un petit point Reblochon.

Je vous en avais déjà parlé il y a quelque temps juste ICI. On l'associe souvent à l'hiver, et pourtant ! Le Reblochon est encore plus savoureux l'été quand les vaches broutent les herbes fraiches en haut des alpages. Car il est produit tous les jours, juste après la traite, et affiné entre 3 et 5 semaines (et non 12 mois au moins comme le comté).

Reblochon de Savoie

LES ACCORDS PARFAITS

Pour changer un peu, je vous propose un accord original Reblochon et bière, avec la "Rousse" de la Brasserie des Voirons. Sans amertume, c'est une bière toute douce et élégante, parfaite pour contrebalancer l'onctuosité du Reblochon. Cette bière est également parfaite pour accompagner tous vos apéro dinatoires de l'été.

LES AUTRES ACCORDS A DECOUVRIR

Le Reblochon sait se contenter d'un rien, voici quelques autres idées d'accords parfaits avec ...

Quelques conseils de dégustation ? Sortez-le au moins 2h du frigo avant de le déguster (20 minutes minimum du minimum). Côté variété, le Reblochon laitier à l'étiquette rouge sera plus doux. Le Reblochon fermier, à l'étiquette verte, aura quant à lui une saveur bien affirmée, au bon goût de Savoie... à vous de voir ! (j'ai un petit faible pour le fermier)

Ah oui et dernière chose très importante : la croute se mange ! Ne la jetez pas, elle confère au Reblochon toute sa saveur. Elle est comestible et très bonne. Ce serait bête de s'en séparer.

PUBLICITÉ

QUELQUES RECETTES

Envie de déguster le reblochon autrement que sur un plateau ? Voici quelques idées recettes de Noisette :

Cake au Reblochon

Vous trouverez plein d'autres idées sur le blog, n'hésitez pas à aller faire un tour.

Et ma recette fétiche du moment ? Des abricots juste poêlés avec une touche de romarin et quelques noisettes, sur lesquels je viens déposer en dernière minute quelques cubes de Reblochon, qui vont légèrement fondre au contact des abricots tièdes... un délice ! (Par ici pour la recette complète)

Abricots rôtis au reblochon

EN SAVOIR PLUS

Et pour en savoir sur le Reblochon, et la bière dont je vous ai parlé, c'est par ici :

Lug Rousse