Quoi de mieux que des cadeaux gourmands faits maison pour les fêtes … ou à offrir toute l’année ! ;-) Il s’agit ici de petites « sucettes » agrémentées de 1001 gourmandises, qui se transformeront en délicieux chocolat chaud. Très simples à réaliser et déclinables à l’infini.
Quels moules utiliser ? Pour réaliser ces sucettes chocolat chaud, tous types de moules conviennent : des moules à mini muffins, à cannelés, des pots de petits suisses vides, un bac à glaçons etc. Le tout est de privilégier des moules en silicone pour faciliter le démoulage.
Côté « mode d’emploi » : disposez votre sucette dans une tasse et ajoutez environ 200ml de lait très chaud sur le dessus en fouettant bien. Pour un gout plus intense et plus onctueux, je vous conseille de rajouter 1 cuillère à café de cacao non sucré avant de verser le lait chaud, et de faire mousser le lait en amont.
INGRÉDIENTS
- 200g de chocolat
- Au choix : mini marshmallows, praliné, éclats de spéculoos, etc
- 6 bâtonnets en bois
PRÉPARATION
- Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde. Versez environ 2cl de chocolat fondu dans chaque emprunte. Laisser tiédir quelques instants avant de parsemer ou non de la garniture de votre choix : spéculoos, marshmallows, billes en chocolat etc. Enfoncez ensuite un bâtonnet au centre.
- Laissez refroidir 15 minutes à température ambiante puis minimum 2h au réfrigérateur. Vérifiez bien que le chocolat est totalement solidifié avant de démouler les sucettes.
- Emballez les sucettes pour les offrir à Noël comme petit cadeau de table. Elles peuvent se conserver 2-3 semaines dans un endroit frais et sec.
- Servez les sucettes en les disposant dans une tasse et en versant sur le dessus un lait bien chaud. Faites fondre les sucettes en mélangeant à l’aide du bâtonnet pour obtenir un chocolat chaud original et onctueux.
ASTUCES DU CHEF
Si vous aimez les saveurs exotiques, saupoudrez le chocolat fondu d’une pointe de cannelle ou d’épices à pain d’épices.
N’hésitez pas à faire plusieurs couches de chocolat en mélangeant chocolat noir et chocolat au lait ou chocolat blanc.
Pour ajouter une touche onctueuse et ultra gourmande: alternez une couche de chocolat fondu avec une couche de praliné / crème de marrons / purée de noisette ou autre… un délice, le chocolat chaud devient ultra onctueux !
Attention à ne pas faire une couche de chocolat trop épaisse, à défaut, il aura du mal à fondre intégralement au contact du lait pour se transformer en chocolat chaud.
Pour une version 100% comestible, troquez les bâtonnets en bois contre des Bretzels en bâtonnets, ou des mikados.