Une poêlée facile à faire et réconfortante ! Il s’agit là d’un plat tout en un, un peu façon chakshouka, que j’adore préparer toute l’année an variant les légumes selon la saison. Le munster est optionnel, il ajoute une touche gourmande et je l’ai rajouté pour mettre en lumière les origines de la cocotte que j’ai utilisé. Une cocotte en fonte de chez Staub, une marque d’origine Alsacienne. Je trouve que ce sont les meilleures en termes de rapport qualité prix… et c’est un investissement, certes, mais un investissement à vie !
Côté recette, j’ai opté ici pour un plat d’hiver avec des pommes de terre, de la courge et une touche exotique avec l’ajout de graines de cumin, d’abricots, et d’amandes.
Pour les gourmands, vous pouvez tout simplement remplacer le munster par une touche de crème épaisse.
INGREDIENTS
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 500g de pommes de terre
- 350g de courge
- 2 gousses d’ail
- 80g d’abricots secs
- 30g d’amandes concassées torréfiées
- 1 verre de bouillon de légumes
- 4 œufs
- 1/2 munster
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
PREPARATION
- Épluchez et coupez l’oignon. Lavez et coupez les pommes de terre en cubes. Épluchez la courge, ôtez les graines et taillez la chair en dés. Hachez les gousses d’ail.
- Faites chauffer un filet d’huile dans une cocotte et faites revenir l’oignon avec les graines de cumin jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez les cubes de pommes de terre et les dés de courge. Mélangez et assaisonnez.
- Faites cuire à feu vif 5-8 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez le verre de bouillon, les gousses d’ail, les abricots coupés en 2 ou 4, et poursuivez la cuisson à couvert sur feu doux environ 15-20 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
- Cassez les oeufs dans la cocotte et laissez-les cuire tranquillement environ 5-10 minutes.
- Parsemez de dés de munster, d’amandes concassées et de ciboulette ciselée.
ASTUCES DU CHEF
Pour accélérer la cuisson, vous pouvez faire cuire les oeufs à couvert ou terminer la cuisson au four. Les légumes peuvent également être cuits au four après les avoir fait doré à la cocotte.
En remplacement des abricots, vous pouvez utiliser d’autres fruits secs de votre choix : raisins, figues etc. Pour les non végétariens, ajoutez quelques lardons à votre poêlée ou disposez de fines tranches de charcuterie sur le dessus, juste avant de servir.
![Recette Poelee Pdt Chakchouka 2](https://www.lespepitesdenoisette.fr/wp-content/uploads/2024/09/Recette_poelee_pdt_Chakchouka-2-281x500.jpg)
façon chakchouka