C’est reparti pour une petite escapade du côté de Grignan-Les-Adhémar. Après vous avoir fait découvrir le Domaine de Grangeneuve autour de deux belles recettes (l’épaule d’agneau de la Drôme et le tiramisu aux framboises), voici le Domaine de Montine. Ce que j’ai aimé chez eux ? Les vins bien sûr :-) , mais également la générosité et les valeurs de partage et de plaisir qu’il s’y dégagent.
C’est un Domaine familial simple et sincère qui vous propose des visites, des dégustations, des balades en calèche, un gîte… bref tout ce qui tourne autour du vin et de la truffe pour une expérience complète à découvrir aussi bien en été qu’en hiver.
Un très grand merci à tous de ce bel accueil mémorable et au chef Romain de nous avoir préparé 3 recettes exquises que je vais vous faire découvrir toute cette semaine (la volaille, le risotto de petit épeautre, et le coeur coulant au chocolat).
On attaque avec cette délicieuse volaille bien moelleuse cuite au vin et légèrement crémée.
INGREDIENTS
- 1 poularde fermière
- 4 échalotes
- 3 carottes
- 1 bouteille de Viognier du Domaine de Montine
- 1 pot de crème
PREPARATION
- Découpez la volaille. Epluchez et coupez les carottes en julienne. Epluchez et émincer l’échalote.
- Dans une cocotte avec un filet d’huile, faites revenir les morceaux de volaille sur toutes les faces et réserver.
- Dans cette même cocotte, faites rissoler les légumes dans les sucs de la volaille. Lorsqu’ils commencent à devenir légèrement fondants, réintégrez la volaille et déglacez le tout au viognier. Ajoutez la crème, couvrez et laissez mijoter environ 2 heures sur feu doux.
- Servez avec un risotto de petit épeautre et quelques légumes croquants.
ACCORD METS & VIN
Pour sublimer cette volaille, je vous propose de la déguster avec un verre de vin blanc, un AOC Grignan Les Adhémar – Viognier, du Domaine de Montine. Un vin unicépage en 100% Viognier. Un vin élégant qui se boit aussi bien à l’apéritif que sur des plats tels que cette volaille, des saint jacques, un poisson en crème ou des plats truffés (ravioles, omelettes…).
ASTUCES DU CHEF
Cuisez la volaille en deux temps, elle sera d’autant plus savoureuse et moelleuse: préparez-la la veille et réchauffez-la doucement le lendemain.
2 commentaires
Et bien la poularde ne t’a pas réussie elle est cachée ou tout simplement inexistante, tu aurais dû l’appeler filets de courgettes à la sauce truc muche !
Personnellement je trouve le dressage du chef très esthétique ! Il y avait 2 très beaux morceaux de viande, la prochaine fois je penserai à amener ma caméra 360° pour bien retransmettre tous les angles de vues :-p