Envie de faire plaisir à votre bien aimé(e) pour la Saint Valentin? Voici une recette très simple de magret à la confiture de cerises noires avec une touche de gingembre avec ses vertus aphrodisiaques (tout comme le thym présent dans les pommes de terre!). Un mélange sucré salé, légèrement acidulé qui vous permettra de passer une soirée sans fausse note, sans passer des heures en cuisine pour profiter pleinement de cette parenthèse d’un soir.
Suivez le guide, rien de bien compliqué, il suffit de choisir de bons produits.
INGREDIENTS
- 1 magret de canard
- 1 échalote
- 3cm de gingembre frais
- 10cl de Porto rouge
- 1 cuillère à soupe de confiture de cerises noires
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise
- 20g de beurre
- 400g de pommes de terre grenailles
- 2 branches de thym
- 1 poignée de mâche
PREPARATION
- Préchauffez le four à 200°C
- Quadrillez le gras du magret de canard sans faire apparaître la chair. Déposez les magrets côté peau dans une poêle froide et laissez colorer 5 minutes à feu vif. La peau doit être bien dorée. Retournez les magrets et laissez cuire 3 minutes coté chair. Réservez dans une assiette et récupérez la graisse du canard.
- Etalez les pommes de terre sur une plaque, salez, poivrez, et versez une cuillère à soupe de graisse de canard, du sel, du poivre et le thym. Mélangez pour enrober les pommes de terre et enfournez 20 minutes en les retournant régulièrement.
- En attendant, dans la poêle ayant servie à cuire le canard et dans laquelle il reste un peu de graisse de canard, faites revenir l’échalote ciselée. Ajoutez le gingembre râpé et poursuivez la cuisson 30 secondes. Déglacez avec le vinaigre, puis ajoutez le Porto et portez à ébullition. Incorporez la confiture, du sel et du poivre et laisser réduire 5 minutes sur feu moyen.
- A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez la sauce bien chaude en incorporant le beurre. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
- 5 minutes avant la fin de cuisson des pommes de terre, enfournez le magret pour le réchauffer.
- Coupez le magret en tranches fines et servez-le avec une cuillère de sauce aux cerises, accompagné des pommes grenailles et de quelques feuilles de mâche arrosées d’un trait d’huile d’olive. Dégustez sans plus attendre.
ASTUCES DU CHEF
Le magret doit se servir rosé, et donc presque cru à l’intérieur.
Patientez quelques instants à la sortie du four de la viande avant de le trancher, pour que celui-ci soit bien tendre, et que la chair ne se contracte pas.
Si vous n’avez pas de four, faites rissoler les pommes grenailles 25 minutes dans une poêle avec un peu de graisse de canard. Réchauffez alors la viande avec la sauce.
4 commentaires
Quelle merveille ce magret !
Salut,
Ex-collègue MS, j’ai découvert tes recettes qui nous mettent bien en appétit.
Celle ci testé hier avec succès.
Par contre, l’ingrédient « 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise » manque dans la recette, j’ai supposé à mélanger lors de l’étape 4.
Amitiés,
André
ahah mille merci d’avoir repéré la coquille : c’est bien ça ! Je viens de faire la correction. :-)
Et cela me fait vraiment très plaisir de pouvoir ravir vos papilles… qui vous a soufflé le nom de mon blog ? (oui je suis très très curieuse)
Belle soirée !
Avec plaisir !
C’est LinkedIn et les propositions de contact avec une entreprise et des collègues que nous avons eu en commun !
On a pas eu vraiment le temps de faire connaissance à cette période (2012-2013), je ne suis personnellement resté qu’une année pour changer aussi de domaine.
Beau parcours en tout cas et le meilleur pour la suite. Vendredi je teste la tajine de poisson, le caviar d’aubergine et le tzatsiki pour épater quelques amis. :-) J’ai adoré le tartare de saumon. J’ai fait les fajitas crevettes pour les 4 ans de ma fille, ma mère a voulu la recette. Et j’ai testé le curry de lapin aussi… un régal. Vraiment des belles idées pour qui aime bien manger, merci beaucoup pour ce blog et les recettes.
Bonne soirée à toi également.