Figue, noix, chèvre, une association toujours gagnante, ici associée à des linguines cuites al dente. Le résultat? Très doux et délicieusement savoureux, presque régressif avec un mélange de textures bien agréable.
INGREDIENTS
- 400g de linguine*
- 2 échalotes
- 8 figues noires
- 1 cuillère à soupe de miel
- 200g de chèvre frais
- 60g de noix
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Epluchez et émincez les échalotes. Dans un poêle, faites-les revenir avec un filet d’huile, le thym, du sel et du poivre.
- En attendant, cuisez les linguine 8 minutes dans une eau bouillante salée.
- Coupez les figues en lamelles et rajoutez-les à vos échalotes, 2 minutes avant la fin de cuisson des pâtes, ainsi que le miel. Prélevez une louche d’eau de cuisson des pâtes et égouttez les linguine.
- Versez les pâtes dans la poêle contenant les échalotes, ajoutez le chèvre émietté et les noix concassées. Incorporez un peu d’eau de cuisson pour lissez a sauce.
- Servez de suite avec un filet d’huile d’olive.
![]() | ![]() |
ASTUCES DU CHEF
Pour encore plus de gourmandises, vous pouvez ajouter un peu de parmesan râpé en touche final ainsi qu’une lichette de vinaigre balsamique ou mieux: de vinaigre à la pulpe de framboise.

*J’ai utilisé les linguine au Kamut de chez Monograno Felicetti, disponibles chez Terre Exotique. Pourquoi? Car elles sont bio, excellentes en goût, restent bien fermes à la cuisson et c’est une marque traditionnelle italienne que j’aime beaucoup !
2 commentaires
Très sympa ces linguine sucrés salés…
Miam Miam! On découvre ton blog avec cette superbe recette. Il n’y a plus qu’à trouver les noix et les figues violettes! Merci pour ton partage.