Les œufs en chocolat c’est délicieux, certes, mais n’oublions pas qu’une autre grande star de Pâques, c’est l’agneau ! Il s’agit d’une tradition très présente dans les religions juives et catholiques depuis très longtemps. Et ça nous arrange bien car c’est une viande savoureuse et tendre qui se marie très bien avec les épices et se décline de nombreuses et délicieuses recettes !

Souris d'agneau aux épices douces

Les secrets d'une cuisson parfaite

Pour obtenir une viande savoureuse, sortez la viande et gardez-la à température ambiante au moins 15 minutes avant de la cuire. Cela permet à la viande de ne pas trop se figer au contact de la source de chaleur et de rester tendre et moelleuse.

Côté cuisson, pour obtenir une viande parfaite et bien tendre, laissez la viande reposer quelques instants en sortie de cuisson, bien gardée au chaud sous un couvercle ou dans un papier aluminium. Si vous respectez toutes ses étapes, vous serez sûr d’avoir une viande bien fondante !

Comme pour le bœuf, il existe différents morceaux dans l’agneau qui demandent des cuissons adaptées. Je vous propose donc deux types de recettes, les cuissons express et les cuissons plus longues...

L'agneau dans tous ses états

Quand l’agneau prend son temps...

Le gigot, l’épaule, le collier, se sont des parties très connues de l’agneau car elles sont généralement dégustées lors des fêtes, et surtout à Pâques ! Elles sont longuement mijotées ou cuites au four, demandent du temps et de l'attention et se dégustent donc très souvent pour une occasion spéciale.

Voici mes meilleures recettes pour sublimer cette viande si gouteuse : 

Agneau braisé au four

Agneau express

Vous n’avez pas 3h devant vous pour faire cuire un énorme gigot et le servir à 8 (ou plutôt 6...) invités affamés? Vous avez quand même le droit de manger de l'agneau ! Voici mes recettes express d’agneau, faites à base de pièces plus tendres comme le carré, les côtes etc, entières ou même hachées.

Carré d'agneau miel moutarde