Parfois il me vient des idées d’associations un peu étranges mais qui fonctionnent à merveille, ce qui exactement le cas de cette recette.
C’est la saison des cerises, et certes, vous avez les traditionnels clafoutis, confitures, crumbles, tartes et autres délices en tous genres, mais je voulais vous proposer quelque chose de plus original. Voilà qui est fait avec ce gaspacho cerise-betterave au balsamique pour une entrée ou une mise en bouche très douce et agréable. La cerise vient adoucir le goût terreux de la betterave et je suis sûre que même si certains n’aiment pas cette dernière, ils sauront trouver plaisir à goûter à ce gaspacho.
Résultat? Un velouté très frais au rouge profond, presque rubis!
INGRÉDIENTS
- 300g de cerises dénoyautées
- 300g de betteraves cuites
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 gousse d’ail
- 2cm de gingembre frais
Pour le condiment: huile d’olive et basilic frais, avec au choix des dés de fromage de brebis ou de chèvre, ou une chiffonnade de jambon cru.
PREPARATION
- Épluchez et râpez le gingembre. Épluchez l’ail, le couper en deux, enlevez le germe, puis coupez grossièrement en dés.
- Mixez tous les ingrédients ensemble, en ajoutant du sel et du poivre, jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Réservez au frais au moins 1 heure.
- Servez bien frais dans de petits bols, en parsemant de basilic frais, d’huile d’olive et au choix un peu de fromage ou une chiffonnade de jambon cru.
1 commentaire
Hummmmmmmm… C’est une sympathique association…