Inspirée par les Bouddha bowl qui sont à la mode en ce moment, je me suis dit qu’il serait intéressant d’en faire une version « French Touch ». Alors voilà, en recevant les superbes pommes de terre Délicatesse produites dans la Drôme, une recette est tout droit sortie de ma tête pour vous proposer une touche d’originalité à la classique salade de pommes de terre.
Cette touche d’originalité vient de la sauce, à base de miso et de tahini.
Dernière petite chose avant de vous laisser découvrir tout ca: à partir de cet après-midi je vous propose un joli concours pour gagner un lot de Délicatesse !
INGREDIENTS
Pour la salade
- 750g de pommes de terre Délicatesse
- 1 oignon rouge
- 1 cuillère à café de thym
- 2 oeufs
- 1 poire
- 4 filets d’anchois
- 50g de noix
- Quelques pousses de graines germées (alfalfa, betterave, soja…)
Pour la sauce
- 3cm de gingembre
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe rases de miso blanc
- 2 cuillères à soupe rases de tahini
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 60ml de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame toasté
- 1/2 citron vert
- 2 cuillères à soupe d’eau
Préchauffez le four à 200°C
Emincez l’oignon rouge en rondelles. Sur une plaque, étaler les pommes de terre, disposez à côté l’oignon rouge, arrosez d’huile d’olive, de sel, de poivre et de thym. Enfournez 20 minutes.
Cuisez les oeufs 10 minutes dans de l’eau bouillante afin d’obtenir des oeufs durs. Egouttez et rincez à l’eau froide.
Préparez la vinaigrette au miso en fouettant tous les éléments ensemble: gingembre pelé et haché, gousse d’ail dégermée et râpée, miso, tahini, miel, vinaigre de riz, huile de sésame, jus de citron et eau. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
Coupez la poire en lamelles et torréfiez les noix.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, disposez-les dans un bol. Ajoutez harmonieusement sur le dessus les oignons rouges, la poire, les noix, les graines germées, les anchois, les oeufs écaillés et coupés en deux ou en quatre, et arrosez de votre vinaigrette au miso.
Dégustez de suite.
Pour une version plus franco française, troquez la vinaigrette au miso contre une vinaigrette classique à la moutarde et à l’huile d’olive.