Les bûches de Noël: un incontournables des fêtes de fin d’année. Mais comment faire original quand on a déjà tout (ou presque) essayé? Voici mes bûches roulées aux pommes façon pain perdu. Un dessert à manger tiède que l’on peut préparer à l’avance et réchauffer doucement au four.
Variez les plaisirs en testant différentes combinaisons de fruits ou troquez les fruits contre une tartinade au chocolat ou à la crème de marron !
Cerise sur le gâteau: venez déguster gratuitement ce dessert la semaine prochaine à la Grande Epicerie et aux Galeries Lafayette. Je vous montrerai comment faire.
INGREDIENTS
Pour les pommes caramélisées
- 4 pommes
- 75g de sucre
- 30g de beurre aux cristaux de sel
- 3cm de gingembre frais
- 1 citron vert
Pour la bûche
- 8 tranches de brioches
- 1 oeuf
- 75g de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de cassonade
PREPARATION
- Dans votre poêle, faites fondre le sucre à sec: ne le mélangez pas à la spatule à ce stade là. En attendant, épluchez et coupez les pommes en quartiers.
- Lorsque le sucre a intégralement fondu et commence à colorer, ajoutez les pommes, le gingembre râpé et le beurre salé. Enrobez bien tous les quartiers de pommes avec le caramel. Laissez revenir 3 à 5 minutes: les pommes doivent être encore légèrement fermes. Coupez le feu et réservez.
- A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez les tranches de brioche. Déposez des pommes sur 4 tranches et roulez-les. Prenez un autre morceau de brioche et roulez-le autour de chaque boudin précédemment obtenu, en rajoutant quelques morceaux de pommes afin d’avoir un beau volume proche des mini buches.
- Dans un bol, fouettez l’oeuf avec la crème et la cassonade. Roulez chaque bûche dans ce mélange et faites les revenir dans une poêle avec un morceau de beurre fondu.
- Dès que les bûches ont une belle coloration, retirez du feu et servez avec une boule de glace vanille, un peu de chantilly ou une crème anglaise.
![]() | ![]() |
ASTUCES DU CHEF
Variez les saveurs, pour Noël, j’aime troquer le gingembre par une pincée de poudre à pain d’épices et je rajoute quelques raisins secs.
Ajoutez un peu de croquants en parsemant d’amandes effilées torréfiées.
Lorsque le sucre a intégralement fondu et commence à colorer, ajoutez les pommes, le gingembre râpé et le beurre salé. Enrobez bien tous les quartiers de pommes avec le caramel. Laissez revenir 3 à 5 minutes: les pommes doivent être encore légèrement fermes.

1 commentaire
Je ne suis pas très bûche, mais là, je ne résiste pas.