Une recette idéale pour fêter l’arrivée de l’automne: des champignons, des noix, quelques herbes et une touche de lard croustillant ! Un plat parfait qui peut à la fois se transformer en apéritif, en entrée ou en plat principal: tous les éléments pour composer un bon repas.
INGREDIENTS
Pour les champignons
- 12 têtes de champignons
- 250g de ricotta
- 60g de noix
- 1 cuillère à café d’origan séché
- 2 cuillères à soupe de parmesan
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 4 fines tranches de lard fumé
Pour l’accompagnement
- 90g de roquette
- 1 petite échalote
- 1 cuillère à soupe de moutarde forte
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Préchauffez le four à 200°C.
- Dans un bol, mélangez la ricotta avec les noix concassées, l’origan, le parmesan, l’huile d’olive, du sel et du poivre.
- Frottez les champignons et enlevez le pied. Emincez finement les pieds de champignons et ajoutez-les à votre farce à la ricotta. Disposez une cuillère de farce sur chaque tête de champignon et enfournez 10 minutes.
- En attendant, préparez la vinaigrette: fouettez la moutarde avec l’huile, du sel et du poivre, jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez le vinaigre ainsi que l’échalote ciselée. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
- Dans une poêle bien chaude, faites grillez les tranches de lard et réservez-les sur un morceau d’essuie tout.
- Servez les champignons sur un lit de roquette assaisonné de la vinaigrette à l’échalote, le tout parsemé du lard croustillant émietté.
ASTUCES DU CHEF
Cette recette peut aussi bien se déguster à l’apéritif en la réalisant avec de petits champignons, ou en salade comme ici, ou encore en plat principal servi par exemple avec un boulgour aux herbes.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
1 commentaire
Ils sont bien appétissant ces champignons farcis !